Parcours de pêche sur Caen au Cours Caffarelli

Parcours de pêche sur Caen au Cours Caffarelli

Les parcours de pêche sur l’Orne entre Louvigny et Caen sont très nombreux. Pour que ce soit plus facile pour tous dans cet article figurent les principaux emplacements Caennais où poser vos cannes ainsi qu’une vue générale de ceux-ci.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, il y a une carte avec les principaux parkings de nos parcours de pêche sur l’Orne, l’Odon et sur Caen.

L’idée n’est pas de recommander un spot plus qu’un autre mais bien de découvrir par soi même.

L’accessibilité est aisée sur grande la majorité des rives de l’Orne dans Caen intra muros et souvent des 2 cotés de la berge, ce qui rend la prospection assez simple … pour tout le monde ! 

 

Orne : viaduc de la Cavée au pont de Bir Hakeim

​Les coins de pêche sont plutôt propres, accessibles, le fond est conséquent (les accrocs aussi) mais les branches un peu basses par endroits, rendent la prospection parfois difficile.

Le site est fréquenté et plutôt à réserver aux pêches matinales type quiver, coup ou itinérantes sinon il y a de fortes chances pour que vous entendiez le « Alors ça mord » au moins 10 fois durant la cession … sans oublier le brave toutou qui déborde de gentillesse à votre égard ou qui a décider de se baigner à proximité !

Toutes les pêches sont envisageables très facilement (mais pas dans le silence) et les prises peuvent être conséquentes.

Du pont de Bir Hakeim au pont Alexandre Stirn

La pêche de centre ville (street fishing) a cet inconvénient pour le pêcheur tranquille que je suis, c’est le niveau sonore ambiant !! Il faut un certain temps d’adaptation (ou des bouchons oreilles).

Lorsque l’on circule en voiture … le stationnement est difficile (en semaine) et n’est pas gratuit sur une bonne partie des spots ! Si vous ne souhaitez pas payer de stationnement, il vous faudra garer votre véhicule sur l’un des parkings de la Prairie.

Outre ces inconvénients, les quais sont bétonnés des 2 cotés donc pas besoin de bottes, c’est exactement l’idée que l’on peut se faire du street fishing.

Vous pouvez pratiquer, notamment quai de Juillet, la pêche au coup avec un niveau de confort correct. Pour les pêcheurs au leurre, prévoyez une épuisette avec un manche d’au moins 2.5 m de long … les quais ne sont pas à ras de l’eau.

Des concours de pêche au coup sont régulièrement organisés sur ces quais, avec plus ou moins de succès, c’est le poisson qui décide !!

Du pont Alexandre Stirn à l'écluse (cours Caffarelli)

L’un des inconvénients majeurs de cet endroit est là aussi le bruit de la circulation ainsi que les curieux plus ou moins bien intentionnés ou alcoolisés … Néanmoins pour une cession de pêche au leurre ou au dropshot ce coin peut s’avérer tout à fait prenant.

Le canal étant à quelques centaines de mètres (derrière la salle du Cargo), rien ne vous empêche d’aller y jeter votre leurre pour tenter des poissons de mer qui se seraient égarés … Les mulets sont fréquents (en saison) et les bars (poissons) ne sont pas rares sur les quais à cet endroit là. En début de saison, à proximité du café « quai des brumes » les pêches au coup peuvent être surprenantes notamment sur la taille des poissons blancs … mais encore faut il qu’ils soit décidés.

Fermer le menu
5 Partages
Partagez5
Tweetez