shadow

Etude Taille du brochet

2 Partages

Le directeur technique de la fédération de pêche du Rhône Jean Pierre Faure a récemment animé une réunion devant un parterre de pêcheurs et membres d’AAPPMA durant laquelle il a décrit avec minutie les dernières études sur le brochet en France, dans certains pays de l’Union Européenne et aux Etats Unis.

Il fournit une quantité conséquente d’informations distillées de façon plutôt ludique mais très sérieuses dont l’origine commence il y a  56 Ma par l’étude de fossiles et se termine de nos jours …

Vous y apprendrez quantité de choses sur la biologie, l’évolution croissante des tailles de capture, la volonté des pêcheurs, et l’inadéquation de la réglementation pour la préservation de l’espèce.

Ce document attire l’attention sur la diminution régulière des prises de poissons « records » mais surtout propose des solutions pour pallier à ce manque, solutions qui vont d’une certaine façon à l’encontre des mesures prises depuis … 30 ans, à savoir l’augmentation de la maille.

Tous les présidents d’AAPPMA devraient en prendre connaissance si ce n’est pour faire évoluer les mentalités (encore que) mais au moins pour tordre le cou à bon nombre d’idées reçues.

Pour avoir correspondu rapidement, avec M JP Faure, outre sa disponibilité/réactivité, il s’avère tout à fait disposé à transmettre, échanger (AAPPMA, Fédérations régionales ?) des informations plus détaillées que celles que vous trouverez dans le pdf ci-dessous, d’autant que l’application de cette étude ne peut, « semble-t-il », avoir que des conséquences positives sur la population de notre « Esox Lucius« .

Ceux qui souhaitent en savoir encore un peu plus sur les raisons de la raréfaction du brochet, une vidéo de sa présentation est en ligne.

 

Etude taille brochet 7032018

Vos Informations

Faites nous savoir qui êtes vous et comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


2 Partages
Partagez2