shadow

Ouverture truite 2018

3 Partages

Comme chaque année depuis … bien longtemps, l’ouverture de la pêche à la truite est l’une des premières occasions pour bon nombre de pêcheurs de tremper le fil pour la première fois de l’année.

Il suffit pour s’en convaincre d’aller faire un tour au bord de l’eau le 10 Mars et de constater l’affluence … les truites n’ont qu’à bien se tenir !

Pour les sceptiques, une visite dans magasin bien connu à Fleury sur Orne la veille de l’ouverture pour observer l’afflux de pêcheurs qui souhaitent le précieux sésame … la carte de pêche EHGO (de préférence).

L’engouement est tel que ce magasin vend la veille de l’ouverture plus de 1000 boites d’appâts vivants …

L’ouverture de la truite 2018

Laize-parcours-no-kill-ouverture-truite-2018
Laize parcours no kill ouverture truite 2018

L’UGGC a en gestion plusieurs kilomètres de parcours en 1ere catégorie dont une partie plus sauvage en no kill.

Aux premières heures de l’ouverture les conditions climatiques n’étaient pas des plus clémentes car une petite pluie Normande s’était invitée de la partie.

Le faible vent et la température ressentie assez douce ont vite fait oublier ce désagrément pluvieux qui s’est calmé en milieu de matinée.

L’eau,en revanche, avait un aspect plutôt boueux doublé d’un courant un peu soutenu, pas forcément propice à la pêche des truites …

Par endroits les restes des crues de ces dernières semaines étaient encore visibles et ce sur tous parcours confondus,

Laize ouverture truite 2018 casse croûte
Laize ouverture truite 2018 casse croûte

ces travaux mineurs de nettoyage s’effectueront au fur et à mesure de la saison.

Quelle que soit l’AAPPMA, les pêcheurs étaient au rendez vous et c’est le plus important … parfois au point de créer des embouteillages !

La majeure partie d’entre eux étaient heureux de se retrouver au bord de l’eau et cela se voit … bien loin de leurs tracasseries quotidiennes …

Pour les plus affamés, poisson ou pas c’est une occasion de casser la croûte au bord de l’eau comme chaque année à peu près au même endroit … 2 tables de camping, quelques baguettes, des produits du terroir et pluie ou pas … Le casse croûte de l’ouverture est une institution et pour les amateurs « les tripes ».

Les prises de cette ouverture de la truite?

Tous les parcours ont eu leur lot de truites « sauvages » ou de « lâcher » prises …  le dilemme est toujours le même.

Riviere Odon ouverture prise truite maillee 2018
Rivière Odon ouverture prise truite maillée 2018

Au premières heures très humides de la matinée, l’ambiance chez les pêcheurs que nous avons rencontrés était comme le temps : Morose … se faire rincer sans « prise » n’est pas forcément des plus agréables ! Le bonheur d’être au grand air ne devrait-il pas être plus fort ?

Le climat chez les pêcheurs s’est détendu en même temps que la météo et que les premières prises sont arrivées.

Presque toutes les techniques de pêche à la truite étaient pratiquées : au leurre souple, à la cuiller, au bouchon, au toc … La technique la plus prenante ce jour était apparemment le toc, suivie du bouchon … bien animé.

En fin de matinée, pour les plus aguerris, le nombre de truites prises et remises à l’eau (pour certains) semblait donner satisfaction aux personnes rencontrées.

Vos Informations

Faites nous savoir qui êtes vous et comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


3 Partages
Partagez3