shadow

Entretien des berges

entretien berges riviere odon louvigny
5 Partages

Beaucoup de pêcheurs apprécient de pouvoir poser leurs lignes et circuler sur des parcours propres, même si les souches et autres arbres immergés offrent aux poissons des refuges face à leurs prédateurs.

Les actions de nettoyage, l’entretien des berges sur les parcours dont nous avons la charge participent en partie à la satisfaction des adhérents, mais permettent aussi de pratiquer des pêches différentes : coup, toc, feeder, leurres …

Entretien des berges, du milieu halieutique

La dégradation des berges, abords, des cours d’eau consécutivement au bétonnage, à la construction de retenues très souvent en place depuis des dizaines d’années parfois quelques siècles, à l’effondrement d’arbres qui ont poussé trop près, font partie des facteurs pénalisants pour le bon équilibre du milieu halieutique.

Depuis quelques années maintenant rendre à un cours d’eau son lit d’origine (lorsque c’est possible) est considéré comme l’un des facteurs essentiels au bon équilibre du milieu halieutique … efficace ou pas seul l’avenir nous le dira !!

Ces facteurs ont été des décennies durant, laissés de coté au profit d’une industrialisation galopante … dont on peut mesurer le résultat aujourd’hui : populations piscicoles qui diminuent, espèces qui ont purement et simplement disparues … même les populations de pêcheurs diminuent !

Les tâches d’une AAPPMA

Les fédérations de pêches ont engagé avec des résultats probants (semble t il) et ce depuis quelques années des travaux (coûteux) d’effacement des infrastructures (entre autres) qui aliénaient le lit des rivières de tous gabarits.

Notre ambition en tant que « petite cheville ouvrière » des fédérations est de réaliser les opérations de nettoyage des abords ainsi que l’enlèvement des déchets générés. Ces chantiers, assez fastidieux compte tenu de nos moyens techniques limités,  sont toujours, réalisés par des bénévoles de l’UGGC et parfois avec l’aide (bienvenue) des municipalités concernées.

Quelles opérations de nettoyage ??

Le plus compliqué lorsque les moyens mécaniques manquent (tractopelle, tracteur) est de débiter un arbre tombé dans l’eau afin de rendre les rondins manuportables. Il est vrai qu’en pareille circonstance un tracteur même ancien, muni d’un relevage avant fait plus de travail que 5 ou 10 hommes réunis y compris pour tirer une corde !!

Le photos présentées ci-après vous donneront un aperçu des difficultés que nous pouvons rencontrer lorsqu’il s’agit de nettoyer le lit d’une rivière … l’Odon pour la circonstance.

L’enlèvement des déchets et embâcles

Pour les détritus … un petit coup de vent et tout est à refaire, malheureusement ça ne s’arrête jamais. Les crues que nous avons subies récemment n’arrangent pas une situation déjà difficile. L’enlèvement des embâcles est une tache qu’il faut réitérer chaque année afin que les berges des petits cours d’eau ne s’effondrent … l’eau finit toujours par passer d’une manière ou d’une autre. Une berge de cours d’eau bien entretenue est un gage supplémentaire de sécurité pour les promeneurs et … les pêcheurs (sans waders !!)

Vos Informations

Faites nous savoir qui êtes vous et comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


5 Partages
Partagez5