You are currently viewing Pêche mouche le moulinet, la ligne

Pêche mouche le moulinet, la ligne

Le moulinet

C’est une pièce importante du matériel car il a deux fonctions fondamentales : c’est d’abord la réserve de ligne (soie et backing) utile pour maîtriser de gros poissons .

C’est aussi le moulinet qui contribue à l’équilibre de la canne et doit normalement amener le centre de gravité de l’ensemble au niveau de la poignée.

ll peut être automatique ou manuel cette dernière version étant préférable si vous vous attaquez à de gros poissons.

La capacité de la bobine du moulinet

D’abord il doit pouvoir contenir la soie sans frottement ainsi qu’une réserve de fil suffisante pour laisser partir un gros poisson et le ramener sans risquer de perdre la ligne (ça arrive) : cette réserve s’appelle le backing et doit au moins faire une trentaine de mètre.

La soie ou la ligne

Initialement, la ligne s’appelait « soie » car, comme son nom l’indique, elle était en soie naturelle apprêtée dans des bains d’huile de lin et de siccatif (à la composition secrète).

L’usage de cette soie nécessitait un graissage qui se faisant avant et au cours de chaque session de pêche. Généralement, la soie était graissée avec de la vaseline et l’opération devait être renouvelée au cours de la pêche et bien sûr, souvent au moment fatidique des éclosions.

Comme pour les cannes, l’évolution des matériels a été spectaculaire et, hormis un entretien annuel et léger de la ligne (nettoyage et apprêt) ,il n’est plus besoin de ces travaux préparatoires.

On trouve maintenant sur le marché toutes les lignes possibles et imaginables pour satisfaire les pêcheurs les plus exigeants.

Résistance et caractéristiques des lignes

Les lignes ont une puissance gradée comme les cannes et vont de la même manière de 2 à 12 pour les cannes à une main.

Sans entrer trop dans les détails, les lignes sont également cotées selon leur forme et l’action de pêche recherchée.

Les principales caractéristiques concernent, outre la force, la répartition du poids de la ligne et aussi sa capacité à flotter, à couler lentement ou à couler.

Pour simplifier les choses, ces caractéristiques sont en langue anglaise mais au final, il est assez facile d’y voir clair.

Ainsi, quand vous allez acheter votre ligne, il faudra qu’elle corresponde à la puissance de votre canne (c’est indispensable ).

Il faudra ensuite que vous sachiez si vous souhaitez une ligne flottante (pêche en mouche sèche et noyée dans la pellicule) ou une ligne intermédiaire ou plongeante sachant qu’il existe également des lignes flottantes avec une pointe plongeante .

Par ailleurs, les caractéristiques de votre soie (ligne) pourront être modifiées par le polyleader .

Les lignes en résumé

Une ligne dont le poids est également réparti et qui a la forme d’un fuseau sera une DT (double tapper) .

Cette ligne est réversible.

Une ligne dont le poids est décalé vers l’avant (dite fuseau décalé) sera une WF ( Weight-Forward)

Elle n’est pas réversible mais est très conseillée pour pêcher les rivières soumises au vent.

Une ligne flottante sera codifiée F (flotting)

Une ligne qui coule plus ou moins lentement sera codifiée I (intermédiaire) suivi d’un numéro qualifiant la rapidité à laquelle elle coule.

Une ligne plongeante sera codifiée S (sinking). Ces lignes sont plus ou moins plongeantes et sont affectées d’un numéro : plus il est élevé et plus la ligne coule rapidement.

Une ligne comportant une pointe plongeante sera codifiée F/S.

Quelques exemples

Une ligne codifiée DT 6 F est une ligne double fuseau de force 6 flottante (idéale pour la pêche en sèche notamment)

Une ligne codifiée WF 8 I est une ligne à fuseau décalé de force 8 intermédiaire (parfaite pour la truite de mer ou le saumon d’été par exemple)

Il est indispensable d’être bien conseillé pour effectuer ce type d’acquisition et ne pas se tromper.

Le bas de ligne polydeader

C’est le prolongement de la ligne.

Il est possible de s’en passer mais il prolonge idéalement la ligne et complète parfaitement une ligne flottante et peu la transformer au besoin en pointe plongeante dans sa version sinking.

Les polyleaders se déclinent en plusieurs longueurs (généralement 5 ou 10 pieds) et dans toute la gamme allant du flotting » au superfast sinking en passant par le slow sinking.

L’image d’illustration ci-dessus provient du site ch’ti moucheur

Le bas de ligne proprement dit

C’est le morceau de fil qui termine l’ensemble et auquel la mouche est attachée.

Son diamètre et sa longueur varient selon le mode de pêche et le poisson recherché;

Il sera relativement court sur une ligne plongeante et pourra être beaucoup plus long sur une ligne flottante ou intermédiaire : la aussi il y a quelques règles de base à respecter mais tout est ensuite permis.

Concernant le diamètre, il ne faut pas trop descendre en diamètre lorsque l’on débute : les mouches se perdent avec une facilité déconcertante …

Voilà les premières bases posées et seront certainement matière à interrogations et à discussion.

Une règle d’or à retenir

Il faut absolument que l’ensemble canne / ligne soit en adéquation : pas besoin de matériel très onéreux s’il est bien équilibré. Le reste viendra ensuite.

Les modes de pêche (sèche, noyée, nymphe) n’ont pas été abordés.

Les mouches n’ont pas été évoquées non plus et peuvent faire l’objet de discussions intéressantes mais sans fin ..