Pêche à la mouche généralités

Pêche à la mouche généralités

C’est un mode de pêche qui a fait et fera encore couler beaucoup d’encre.

Pourtant, quoi de plus simple … Dans son principe, elle ne nécessite qu’une canne, une ligne et une mouche.

Cela suffit à tromper (parfois) le poisson. Et pourtant …

C’est une technique de pêche qui s’est fortement démocratisée au cours des 40 dernières années et c’est tant mieux.

La pêche des snobs ?

Elle a longtemps été considérée comme la pêche des snobs et des chapeaux à plumes .

Il est vrai que le prix du matériel était prohibitif et l’achat d’une canne en bambou refendu n’était pas à la portée de toutes les bourses.

Le prix d’une soie n’était pas non plus des plus bon marché.

L’évolution des matériaux (fibre de verre creux, métal et fibre de carbone) a largement contribué à la démocratisation de cette pêche et l’a mise à la portée de tous.

Cela a également favorisé sa démystification et ramené le lancer à un acte technique qui s’apprend et qui n’est pas le fait de virtuoses même si certains se plaisent à entretenir le coté magique du geste.

Ainsi, le film » A River Runs Through It «  (et au milieu coule une rivière) a largement contribué à exacerber le coté magique de cette pêche (quand on voit le film, on se demande à quel moment le truite à eu le temps de prendre la mouche, les séquences étant essentiellement consacrées au mouvement (superbe) du lancer.

Les poissons concernés

Compte tenu de l’évolution des matériels (cannes et lignes) pratiquement tous les poissons peuvent être pêchés « à la mouche » même si pour cela on est bien loin des principes de base.

En règle générale, les poissons de l’Orne qui intéresseront le pêcheur à la mouche seront en priorité les salmonidés (truites, truites de mer ) l’Alose et les cyprinidés mangeurs d’insectes (ils le sont tous) tels chevesnes, vandoises, rotengles et autres ablettes.

Le brochet pourra être tenté avec succès sur certaines zones de l’Orne et, bien sûr, dans les marais.

Cela dit, tous les poissons peuvent être pêchés (avec des résultats très mitigés) mais il faudra quand même éviter de tomber dans certains excès … du genre pêche de la carpe ou de la brème à la mouche … même si encore une fois, tout est possible.

.

Fermer le menu
2 Partages
Partagez2