shadow

Parcours de Louvigny à Caen

11 Partages

C’est probablement l’un des parcours dont la fréquentation est la plus élevée, pêcheurs, promeneurs et représentants de la race canine en nombre …  C’est aussi sur ce parcours que nous avions organisé le concours float tube .

La majorité de ce tracé est facilement accessible en marchant, en revanche les bons coins se méritent un peu …fort heureusement ! S’il vous prend l’envie d’aller pratiquer votre loisir sur ces lieux en partant de Fleury sur Orne voyagez plutôt léger, si vous partez de Louvigny les accès et parking sont aisés.

Les emplacements de pêche

Sur cette zone géographique absolument tous les poissons sont présents en nombre.  Il n’est pas rare de prendre des des perches (en quantité), du brochet , du sandre voir du silure … plutôt petit (env 1 mètre) mais la prise a été vérifiée . Pour les amateurs de pêche au coup de belles pêches de brèmes et gardons et pour les sensations il y a aussi des carpes dont l’ouverture d’un parcours de nuit est prévu en 2018.

Sur ces parcours et depuis quelques années déjà, ont régulièrement lieu des concours, l’un des derniers en date:  pêche au Leurre en float tube au départ de Louvigny et organisé par … l’UGGC.

Du bac d’Athis à Fleury sur Orne

bac athis commune fleury sur orneJe fais référence ici à la rive droite de l’Orne située sur la commune de Fleury sur Orne la rive gauche étant sur la commune de Louvigny.

Que vous vous trouviez en amont ou en aval du chemin du bac d’Athis, ce lieu regorge de coins pour toutes les pêches : leurres, coup, carpes. Le fond est selon les endroits assez conséquent.

Certains emplacements (peu après le bac d’Athis) ont un fond d’à peine 2 m alors qu’il dépasse allègrement les 4 mètres lorsque l’on s’approche et dépasse l’ancien pont ferroviaire, reconverti en piste cyclable et plongeoir pour adolescents (malgré l’interdiction).

Cette zone coté Fleury sur Orne est plutôt marécageuse et nécessite au moment de la chasse un peu de prudence … car il y a des gabions, mais en suivant l’Orne pas de problème à avoir.

Rive Gauche commune de Louvigny

Les emplacements de pêche sur la commune de Louvigny sont plus confortables et accessibles que du coté de Fleury sur Orne, moins d’arbres, plus de nénuphars, présence d’un ponton pour handicapés, etc … De plus, Louvigny accueille chaque année la fête de la pêche.

Un petit bémol toutefois, à la belle saison, Louvigny est une base de départ de canoës kayak … pas toujours enclins à respecter un loisir qui n’est pas le leur !!

Pour les lèves tôt,  de belles pêches de brèmes, gros gardons et parfois carpes selon l’emplacement que vous choisissez, sont à portée de ligne.

Ancien pont de chemin de fer Fleury sur Orne

Pont voie verte fleury sur orneEntre l’ancien pont ferroviaire et l’esplanade de l’île enchantée, vous trouverez une grande quantité de spots de pêche plus ou moins productifs des 2 cotés de l’Orne … en cherchant un peu vous les trouverez très facilement et y accéderez moins facilement !

Quelques points à prendre en compte avant d’aller poser vos cannes sur l’étendue de pelouse (rive droite toujours) située après l’île enchantée :

  • C’est un haut lieu de la balade pour toutous en mal d’espaces verts et de sports aquatiques : à éviter les weekends où le soleil brille un peu ou alors de bonne heure le matin !
  • Il y a parfois une population dont une bonne part de l’éducation reste à faire … qu’il s’agisse du respect d’autrui, de leur environnement, comme du savoir vivre en public …
  • Pour une relative tranquillité, il vous suffit d’aller au fond de ce grand espace de pelouse (île enchantée derrière vous), vous y découvrirez un chemin long d’un kilomètre env et se terminant par un mur de clôture. Durant les beaux jours, vous devriez pouvoir pêcher à peu près tranquille et si vous choisissez bien l’emplacement brème, carpes et gros gardons seront au rendez vous …

Pour les amateurs de pêche aux carnassiers, ces lieux ont une bonne population de perches, brochets, … qui malgré la fréquentation se laisseront assez facilement séduire par un montage drop shot, un leurre souple bien manié, une tirette … Les souches et autres refuges où les carnassiers étant à l’affût sont  assez nombreux.

Si la marche ne vous fait pas peur, traversez l’ancien pont ferroviaire et pratiquez la pêche aux leurres sur les berges d’en face, nettement moins fréquentées mais plus difficilement accessibles.

Vos Informations

Faites nous savoir qui êtes vous et comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


11 Partages
Partagez11