LETTRE DE MARS AUX PÊCHEURS7 min de lecture

Bandeau haut

AAPPMA A.U.G.G.C. (Amicale Union Gaule Gardon Caennais)

Information mensuelle des pêcheurs

LA LETTRE DE LAUGGC N° 3 MARS 2021

… Un peu en avance pour cause d’Assemblées Générales et d’ouverture …

L’ouverture de la truite se profile avec sa cohorte de projets et de rêves .

2021 sera une ouverture particulière à plus d’un titre mais, si les choses restent en l’état, elle aura lieu : seuls les « coups du soir » seront écourtés par le couvre-feu mais avant les premières éclosions de printemps, il n’y aura pas vraiment de temps de perdu … et le pire n’est jamais sûr …

Avec la montée en puissance de la vaccination les choses devraient peu à peu se rétablir : c’est notre voeu le plus cher .

Vous devez donc pouvoir souscrire votre carte de l’AUGGC sans prendre un gros risque … N’oubliez pas que les AAPPMA sont des associations Loi 1901 et qu’à ce titre la seule obligation qui s’impose à elles est le respect de leurs statuts : elles ne sont pas des « marchandes de poissons » même si certaines l’ont été encore très récemment … les adhérents sont les seuls juges et leur adhésion dénote ou non de leur satisfaction : ainsi, en 2020 et malgré la pandémie, vous avez été 15 % de plus à rejoindre les rangs de l’AUGGC sans qu’il ait été besoin de recourir à des pratiques bassement commerciales … Nous vous remercions très sincèrement de votre fidélité .

VIE DE VOTRE AAPPMA ET INFORMATIONS DIVERSES

NOUVEAUTÉS …

Parrainages de jeunes pêcheurs

Ce dispositif est exclusivement réservé à tout nouveau jeune pêcheur. 


Un adhérent détenteur d’une carte annuelle 2021 « personne majeure », « interfédérale » ou « découverte femme » a exceptionnellement la possibilité de parrainer un jeune pêcheur en lui offrant

soit une carte « Personne mineure » à demi-tarif (10,50 €)

soit une carte « Découverte -12 ans » gratuite. 

Condition : il ne faut pas que le jeune pêcheur ait été détenteur d’une carte de pêche en 2020 .

L’OUVERTURE 

Ouverture de la pêche en première catégorie en 2021

La pêche de la truite ouvrira le samedi 13 mars 2021 à 6 heures 48 minutes . (heure de lever du soleil moins 30 minutes)

Sur le bassin de l’Orne, la taille légale des truites pouvant être conservées est de 23 cm .

Le nombre maximum de truites pouvant être conservées par jour et par pêcheur est fixé à 6 et reste inchangé .

N’oubliez pas que la pêche au vif, au mort manié ou aux leurres, quels qu’ils soient (cuillers, leurres souples ou rigides mouches à truite de mer, à brochets, streamers … etc …) , est interdite sur l’Orne jusqu’à l’ouverture de la deuxième catégorie, fin avril .

Bassin de la Laize :

Parcours de l’AUGGC sur les bas de la Laize :

Notre voisine et consoeur, l’AAPPMA la May-enne, a décidé, en 2020, de ne procéder en tout et pour tout qu’à un seul déversement de truites surdensitaires lors de l’ouverture de la 1° catégorie .

Dans un souci de cohérence et dans la mesure où nous avons des parcours communs sur la Laize, le Conseil d’Administration de l’AUGGC a décidé de caler son mode de déversements dans la Laize sur celui de la May-enne.

En 2021, nous ne procéderons donc qu’à un seul déversement de truites surdensitaires sur la Laize (comme en 2020), lors de l’ouverture de la pêche, en même temps que la May-enne.

Bassin de l’Odon :

Les déversements habituels sont maintenus sur nos lots de l’Odon .

Ils seront, comme en 2020, corsés de quelques surprises de taille ….

D’un commun accord, le Bureau a décidé de ne plus déverser de truites fario (ces déversements ne présentent aucun intérêt pour la préservation de l’espèce) et de les remplacer par de grosses arc en ciel synonymes d’émotions fortes (l’épuisette est conseillée) .

Comme en 2020, nos adhérents 2021 seront personnellement informés par Internet des dates successives des déversements (le vendredi en fin de journée pour éviter les comportements « cromagnonesques » de certains) .

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES :

1 Assemblée Générale ordinaire :

Normalement prévue début février, elle ne pourra pas être tenue en présentiel et nous sommes contraints de recourir à l’organisation et au vote par correspondance comme le prévoit l’ordonnance N° 2020-321 du 25 mars 2020 .

Nous allons procéder comme suit : 

fin février début mars, envoi par Courriel et par pli postal (à ceux qui ne disposent pas d’Internet) des documents nécessaires à la tenue de l’Assemblée Générale .

Ces documents seront adressés en dématérialisé à tous nos adhérents 2020 et nouveaux 2021 ayant mentionné leur Email .

Pour des raisons évidentes d’organisation et de coût, ces documents ne seront adressés par la voie postale traditionnelle qu’à nos adhérents 2021 n’ayant pas d’adresse Mail : en effet, seuls peuvent voter les possesseurs de lacarte AUGGC millésimée 2021 .

Ainsi, nos adhérents 2021 seront tous en mesure de voter .

La liste des votants sera arrêtéecinq jours avant l’envoi des documents .

Les documents mis à disposition de nos adhérents sont les suivants :

le rapport moral 2020

le compte rendu financier 2020 avec le bilan comptable

le rapport des contrôleurs aux comptes

un bulletin de vote

Ce vote devra être adressé 

soit par E-mail à contact@gardon-caennais.fr

soit par courrier postal .à l’adresse ci-dessous,

AUGGC

10, rue du Stade

14320 MAY SUR ORNE

Vous disposerez d’un délai légal minimum de 15 jours à compter de l’envoi des documents pour vous prononcer puis de 5 jours francs pour voter .

En clair, le scrutin s’étalera sur 20 jours

Assemblée Générale extraordinaire :

Le décret du 25 août 2020 a modifié – à la marge – les statuts types qui régissent le fonctionnement des AAPPMA .

Nous devons néanmoins , statutairement, présenter ces modifications à nos adhérents lors d’une A G extraordinaire et les faire adopter .

Toute résolution est adoptée à la majorité des suffrages exprimés sans obligation de quorum .

A cet effet, vous trouverez ci-joint 

copie des nouveaux statuts

détail des modifications apportées aux statuts,

un bulletin de vote .

Ce vote devra être adressé en même temps que celui de l’ AG ordinaire .

Encore une fois, nous comptons sur chacun de vous pour nous soutenir en renouvelant votre carte et merci à ceux qui acceptent de donner un peu de leur temps à l’association : n’oubliez jamais que vous êtes les principaux acteurs du succès de votre AAPPMA .

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pensum … mais votre information passe par là .

Prenez soins de vous !!!

Le Conseil d’administration,

Logo

Tous droits réservés – FNPF. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici