Canne à mouche généralités

Canne à mouche généralités

Préambule : par simplification, il ne sera question ici que des cannes dites à une main essentiellement utiles et utilisées sur nos rivières même si une canne à deux main peut être utile sur certaines portions de rivière et selon le poisson recherché.

La fibre de carbone est reine

Même si certains peuvent être nostalgiques « du bon vieux bambou refendu », il suffit de se promener le long des rivières pour constater que tous les pêcheurs se sont mis au carbone et ont remisé la canne en bambou refendu au musée.

Cela ne retire rien à ces cannes qui sont de réelles œuvres d’art et qui sont encore fabriquées par des « artisans-artistes » mais les faits sont là : le carbone est d’une manière générale plus facile d’usage, plus léger et il est très difficile de revenir au bambou refendu sans risquer d’endommager le matériel.

On s’habitue au carbone et il faut éviter de demander les mêmes performances au bambou qui est plus lourd et moins rapide.

En matière de pêche à la mouche, l’empreinte de nos amis Anglais est très forte.

Dimensions en pieds et inches

La canne se mesure donc en pieds (feet) qui se décline lui même en inches.. Ainsi, un pied (foot) mesure 30,5 cm et le pouce (inch) mesure 2,54 cm .

Il faut donc 12 pouces pour faire un pied.

Ne soyez donc pas surpris si, ayant acquis une canne de 8’5  » pieds elle ne mesure pas (30,5×8 + ½ pieds soit 15,2 cm soit environ 2,59 mètres) mais seulement (8×30,5 + 5×2,54 soit environ 253 cm : d’accord, c’est du détail mais il est bon de le savoir.

La puissance selon le poisson

La canne à mouche peut avoir une force allant de 2 à 12 selon le poisson recherché.

Jusqu’à 6 il s’agit de cannes destinées à la pêche de poissons moyens : truites, cyprinidés.

De 7 à 9, le pêcheur s’adressera à de plus gros poissons (truite de mer saumons d’été, brochets)

Au delà, il s’agit de cannes spéciales destinées à des pêches particulières : pêche en mer ou pêche de gros poissons tels saumons du pacifique ou taïmen.

Ces cannes étaient beaucoup utilisées outre-atlantique où les cannes à deux main d’égale puissance étaient ignorées (voire méprisées) mais depuis quelques années les choses sont en train de changer.

Sur l’Orne, une canne de puissance 4 à 7 fera parfaitement l’affaire.

Combien de pieds pour pêcher ?

Cela dépend de la rivière pêchée et … du pêcheur.

Certains préféreront pêcher les petites rivières et les ruisseaux avec de petites cannes (6 à 8 pieds) d’autres les pêcheront avec une canne plus longue (8 voire 9 pieds) avec des arguments justifiant leur choix .

Difficile de donner un conseil judicieux.

Une chose est sûre cependant : plus la rivière sera large et puissante et plus une grande canne (10 voire 11 pieds) sera nécessaire.

Fermer le menu
1 Partages
Partagez1