Canal de Caen à la mer3 min de lecture

Le canal de Caen à la mer dont le tracé commence derrière le bassin Saint Pierre à Caen et se termine à l’écluse de Ouistreham (14 kms), ne fait pas partie des parcours gérés par l’UGGC, mais mérite d’y tremper une ligne.

Toutefois cette étendue d’eau plutôt douce sur Caen et salée sur Ouistreham dans laquelle vous pouvez pêcher sans permis compte tenu de son appartenance au domaine maritime, recèle une quantité de poissons non négligeable.

Pêcher sans permis ne vous dispense pas de respecter la réglementation notamment quant à la taille des prises : mer et rivière.

Vous y trouverez toutes les espèces (ou presque) présentes dans l’Orne mais en plus une bonne partie des poissons de mer.

Une séance de pêche dans le canal de Caen à la mer peut, si vous choisissez bien votre spot, se révéler pleine de surprises et fréquemment de bonne taille.

Détails pratiques du canal de Caen à la mer

Le canal est longé par une piste cyclable (du coté gauche en allant vers la mer) très fréquentée quand il fait beau et régulièrement proche de l’eau.

Quelle que soit votre technique de pêche de prédilection, il est important de bien faire attention avant de pratiquer votre loisir favori.

Lancer un montage, un leurre ou pêcher à la grande canne nécessitent, pour n’éborgner personne ou voir son matériel irrémédiablement endommagé, une attention de chaque instant mais souvent le jeu en vaut la chandelle.

Quelques spots ?

Les bons postes de pêche sont répartis tout au long du parcours mais les plus accessibles, pour la voiture et le pêcheur se situent entre Caen et Hérouville Saint Clair.

Au delà de Blainville sur Orne les coins de pêche sont relativement éloignés de l’endroit où vous pourrez garer votre véhicule.

Si vous êtes amateur de pêche au leurre, au feeder ou au coup, prévoyez de voyager léger.

Pour accéder rapidement à certains spots le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace.

Certains spots (pas forcément faciles d’accès) pour la pêche au coup deviennent performants après quelques jours d’amorçage régulier …

Quels poissons attraper ?

Entre Caen et Blainville sur Orne plutôt des poissons de rivière tels que brèmes, gardons, chevesnes même si mulets et bars (Aloses ?) sont régulièrement de la partie.

Le canal possède des fonds relativement propres avec assez peu d’obstacles pour que les poissons s’y réfugient …

Ce manque d’obstacles et son gabarit (environ 200 m de large au bassin de Calix) font qu’il n’est pas toujours facile de trouver la veine d’eau où le poisson va mordre.

La profondeur selon l’endroit où vous posez vos cannes est assez importante, environ 10 mètres en son milieu.